Qu’est-ce que la sophrologie ?

Du grec SOS= équilibre harmonie PHREN= conscience LOGOS=étude-discours, la sophrologie est une méthode mise au point par A. Caycedo  né à Bogotá dans les années 1930 par la suite, étudiant en neuropsychiatrie. Son diplôme de neuro-psychiatre obtenu, il exerce en Espagne et pratique l'hypnose sur ses patients. Il voyage en Asie et en Inde où il s'initie aux médecines traditionnelles.

De retour, il construit sa méthode qui s'inspire alors à la fois de la pensée positive initiée par E.COUE  , du courant philosophique de la phénoménologie théorisé par Heidegger, de la tradition bouddhiste japonaise zen avec la méditation ou encore  hindou avec le raja-yoga. Issue de ces différents courants, la sophrologie se construit sur des éléments tels que la respiration, la méditation (parlons plus d'intériorisation), de courte visualisation et de mouvements à minima pour atteindre une unification du corps et de l'esprit. Cette unité retrouvée permet à la personne de prendre le recul nécessaire pour gérer des difficultés aussi variées que la maladie, les douleurs aiguës ou chroniques, le stress, les angoisses et phobies, les troubles du sommeil, les dépendances. Mais cette unité peut servir aussi simplement à optimiser des compétences physiques (sport par exemple), intellectuelles (études par exemple) ou artistiques  en permettant de renforcer estime de soi et confiance en soi. En 1966,  Caycedo s'installe en Andorre, et fonde la société française de sophrologie qui devient sophrologie caycédienne lorsque certains de ses élèves décident de créer leur propre courant sophrologique.

La méthode se divise en trois cycles: cycle fondamental avec l'apprentissage des techniques de base, cycle radical puis existentiel. Elle suit une progression lente d'un cycle à l'autre qui s'ouvre vers une véritable philosophie de vie et chemine dans le cycle existentiel vers un aspect plus spirituel.

Comment se déroule une séance ?            

La sophrologie se pratique en position assise mais s'adapte bien sûr à la position couchée si nécessaire. Après un court temps d’échange qui permet à la personne de déposer son ressenti du moment et au sophrologue d’orienter ainsi la séance vers la problématique évoquée, la séance de sophrologie commence par un temps de relaxation visant à modifier les ondes cérébrales et à rendre le cerveau plus perméable aux propositions et ressentis positifs vécus durant la séance.
La séance se poursuit ensuite selon un protocole établit par le/la sophrologue en fonction de la problématique : après les trois techniques de base, on pourra trouver des techniques dynamiques (mobilisation du corps dans sa globalité et/ou ses différentes parties associées ou non à des techniques de visualisations ou méditatives,  avec comme point d'ancrage constant la respiration consciente. La séance dure en moyenne une heure. Il est demandé à la personne de reprendre chez elle en autonomie un ou plusieurs éléments de la séance car c'est dans la répétition que née la transformation durable escomptée. La sophrologie s'inscrit donc comme discipline à pratiquer le plus souvent possible, une hygiène de vie à intégrer à son quotidien.

Quels en sont les champs d'application:

La sophrologie se pratique dans les domaines suivant:

  • La santé physique par la gestion de la douleur, des handicaps, la préparation aux interventions...
  • La santé mentale par la gestion du stress, l'accompagnement des addictions, la restauration de la confiance en soi et de l'estime de soi...
  • L'éducation et la pédagogie par la préparation mentale qui permet d'optimiser la concentration et la gestion du stress liée à la restitution des connaissances...
  • Le sport par la préparation mentale qui permet là aussi d'optimiser les performances et de gérer la pression...
  • La maternité et la parentalité
  • L 'artistique pour développer sa créativité

Modalités pratiques:

LES SÉANCES:

Je vous reçois à mon domicile les jeudi et vendredi de 09h00 à 18h00 mais je peux me déplacer chez vous si nécessaire.

J'anime des sessions de groupes à partir de janvier 2020 un samedi par mois environ, de 09h00 à 12h00

LES TARIFS:

Je vous demande 40 € par séances individuelles d'une heure

Je vous demande 45€ pour les sessions de groupes de 3 heures.

CONTACT 

Martine SINNIGER:

Mobile: 0611045857

@: martinesinniger815@gmail.com

Adresse: 3 à Oudry, 88600 La chapelle devant Bruyères

ACCÈS

Pour venir aux 2 étangs

https://goo.gl/maps/Bzb75zrae5E7Em557